NOËL (LE) DES ROIS MAGES

Auteur : ELSCHNER Géraldine
Format : 22 x 29,3 cm, relié,
Nombre de pages : 32 pages illustrées en couleurs
Prix : 14,20 €
ISBN : 978-2-35413-218-7


Les Rois Mages peu présents dans la bible, quelques lignes parlent d’eux, le sont abondamment dans la peinture, du moyen-âge à la Renaissance. Ils peuplent également notre imaginaire quand nous pensons aux fêtes de Noël et prolongent jusqu’au 6 janvier la magie de la Nativité.

Géraldine Elschner trouve ici les mots simples et beaux pour nous parler de ces personnages fascinants pour lesquels on a construit une cathédrale magnifique, celle de Cologne, afin que leurs reliques reposent en paix.

Le 6 janvier, jour des galettes, l’Épiphanie vient clore les fêtes de Noël et nous rappelle le long voyage des Mages venus d’Orient, guidés par une mystérieuse étoile, jusqu’à l’enfant qui vient de naître dans la paille d’une étable. Dans leurs bagages, trois cadeaux : l’or, la myrrhe et l’encens. Qui étaient-ils ? Seul un bref épisode de la Bible nous rapporte leur histoire (Matthieu, 2), mais bien des légendes s’y rattachent,et nombreuses sont leurs représentations dans l’art. Celles-ci accompagnent aujourd’hui le récit de leur périple vers Bethléem.